La vox des filles

Clip vidéo réalisé à l'aide d'Image Solidaires.

Comment ce projet a vu le jour ?

En début d'année, nous nous sommes inscrit·e·s à l'appel à projet de la métro "Jeunes pour l'égalité" pour lequel nous avons été retenu·e·s. Nous avons d'abord créé un partenariat avec Images Solidaires qui nous a aidé·e·s à réaliser cette vidéo tout au long de l'année.

Image solidaire ?

Images Solidaires est une association d’éducation citoyenne qui travaille sur l’image au sens large (image de soi, image des autres, stigmatisation médiatique, préjugés). Cette association permet à chacun de s’emparer de thèmes de société et de participer aux débats publics et d’y trouver sa place. Elles réalisent des documentaires participatifs où les participants sont acteurs du projet. Elles proposent des ateliers thématiques à destination d’élèves, de la primaire au lycée.

Les ateliers

Nous avons d'abord pu assister à un atelier sur la parité dans les médias. Puis ensuite nous avons créé le scénario avec l'aide d'Image Solidaires.

Ensuite, une journée entière consacrée au tournage du clip.

photo_tournage_1 photo_tournage_2

Le clip

Ce clip a été créé à partir des témoignages des filles du lycée. Tout ce qui est dans cette vidéo s'est réellement passé au lycée. Ce clip à d'abord été créé pour sensibiliser les garçons, mais aussi les filles, qui peuvent malgré leur minorité se faire entendre.

Nous souhaitons remercier particulièrement les professeurs qui ont joué leur rôle.

Voici le court-métrage :