Paroles d'à venir

Le projet

Pour le dernier projet de l’année, nous avons décidé de réaliser un documentaire pour valoriser le besoin de fille dans les filières scientifiques et d’ingénierie au travers de différents témoignages.
Comme nos actions se déroulent au lycée Vaucanson, le reportage est tourné dans ce lycée.
L’association « Images Solidaires » a réalisé cette vidéo.

Image solidaire ?

Images Solidaires est une association d’éducation citoyenne qui travaille sur l’image au sens large (image de soi, image des autres, stigmatisation médiatique, préjugés). Cette association permet à chacun de s’emparer de thèmes de société et de participer aux débats publics et d’y trouver sa place. Elles réalisent des documentaires participatifs où les participants sont acteurs du projet. Elles proposent des ateliers thématiques à destination d’élèves, de la primaire au lycée.

Mais au niveau national ?

Les filles dans les filières techniques.

Grâce à une étude faite par l’éducation nationale, nous pouvons voir que les filles s’orientent plutôt vers les cursus liés à la santé et au social. En revanche, il en manque dans les sciences industrielles, elle ne représente que 7 % de l’effectif total au bac STI2D et seulement un peu plus de 14 % au bac S Option SI.

Les femmes en écoles d’ingénieur.

Aujourd’hui, les femmes ne représentent qu’une minorité dans les écoles d’ingénieur. Néanmoins, la part de femmes dans les écoles d’ingénieur augmente chaque année.

Le Reportage

Voici le reportage :